Vendredi pour Tous

SENSIBILISATION, ACCESSIBILITE, INNOVATION SOCIALE

Le point de départ

Le chômage est une période de transition susceptible d’impacter de façon négative les personnes qui la traversent. Les activités sociales permettent de mieux contrer ses effets déstructurants: solitude, perte de confiance en ses compétences, sensation d’inutilité sociale, manque d’argent..

Notre conviction

L’engagement citoyen a un effet doublement positif, à la fois sur la cause soutenue et sur le demandeur d’emploi. Il créé un espace où le lien social perdure et où les compétences peuvent s’entretenir. Il insuffle une dynamique positive qui protège les citoyens de l’isolement. C’est donc un levier indéniable pour favoriser le retour à l’emploi.

Le défi qu’on relève

Nous lançons un programme pilote autour de l’engagement des demandeurs d’emploi pour construire une politique d’engagement nationale ciblant ce public.

Ce projet d’innovation sociale vise à comprendre les leviers et les freins à l’engagement pour cette population et à analyser les bienfaits d’un tel dispositif pour toutes les parties prenantes : demandeurs d’emploi, structures à impact social et société civile.

Au terme de ce programme pilote, mené avec l'association Activ'Action, la Fondation vise à valider la pertinence d’un déploiement à l’échelle nationale, à estimer sa faisabilité opérationnelle incluant son coût et à avoir identifié des possibilités d’autofinancement.
‍
Le projet a vocation à être collaboratif et à mobiliser les principaux acteurs de l'insertion professionnelle sur le territoire français

l'impact de la Fondation

170+