Plateforme de mise en relation entre les entreprises et les associations

ACCESSIBILITE

Le point de départ

Les périodes de confinement ont déclenché un immense élan de solidarité pour répondre au renforcement des inégalités dû à la crise. De nombreuses entreprises se sont mobilisées, mues par l’envie d’avoir un impact local: accueil de SDF dans les locaux, mentorat de jeunes... Pour pérenniser le mouvement, la Préfecture d’Ile de France et la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile de France ont commandé une étude visant à étudier l’opportunité de lancer une plateforme pour encourager les partenariats entre associations et entreprises du même territoire. La solution retenue a été une plateforme qui initie des relations entre associations et entreprises via des actions simples, pour les laisser ensuite développer ces partenariats plus en avant.

Notre conviction

La simplicité est la clé de passage à l’action des entreprises pour l’intérêt général.  Le résultat de cette étude d’opportunité oriente vers un produit qui référence les entreprises et les associations désireuses d’agir ensemble localement. Il les connecte via un outil autour de divers services et besoins: prêt de locaux, accueil de jeunes en stage, don de matériel informatique...C’est à notre sens une façon pertinente de créer des liens durables entre ces deux types d’acteurs et nous souhaitons pousser à sa mise en oeuvre.

Le défi qu’on relève

Les résultats de cette mission sont publics et ont vocation à alimenter les projets de tout membre de l’écosystème. Nous avons décidé de nous saisir de la solution proposée pour la faire financer puis développer afin de faciliter l’engagement des entreprises auprès des associations de proximité.

l'impact de la Fondation

170+

Entreprises

Pays